Aspects juridiques, comptables et fiscaux : cette formation fait un point à 360° sur la comptabilisation des opérations clients pour vous permettre de voir ou revoir la réglementation applicable en la matière et sécuriser vos pratiques. Formation disponible en intra-entreprise uniquement, dans vos locaux ou à distance.

Dernière modification 06.02.2025

Objectifs de la formation

  • Savoir comptabiliser les factures d’achat et les mettre en place un système de contrôle
  • Savoir traiter la TVA sur toutes les opérations clients
  • Savoir réaliser les opérations d’arrêtés et effectuer les régularisations nécessaires
Tarif intra-entreprise: 3 600€ HT soit 4 320 € TTC. Tarif forfaitaire jusqu’à 10 participants maximum et non par personne. Les frais de déplacement du formateur sont facturés en sus sur la base des frais réels.

Public et prérequis

Public

  • Collaborateur comptable
  • Comptable Unique
  • Assistant comptable

Prérequis

  • Niveau : tout niveau /Prérequis : occuper l’un des postes mentionnés dans la rubrique « Public »

Programme de la formation

Aspects juridiques et opérations de ventes
  • Les conditions générales de vente, devis, bon de livraison: les clauses sensibles
  • Facturation : modalités, mentions obligatoires et sanctions, transmission
  • L’obligation progressive de la facture électronique
  • Clauses relatives au paiement et points de vigilance
Aspects comptables et opérations de ventes
  • Enregistrer les opérations de facturation
  • Enregistrer les opérations de règlement, acomptes, arrhes
  • Enregistrer les factures d’avoir
Aspects TVA et opérations de ventes
  • Base imposable, taux, fait générateur et exigibilité
  • Règles applicables aux exportations
  • Règles applicables aux ventes intracommunautaires
  • TVA et impayés
  • Les contrôles à effectuer et sanctions en cas d’irrégularité(s)
Contrôle des comptes clients et arrêtés comptables
  • Rappel du principe de la séparation des exercices et ses impacts en comptabilité clients
  • Vérifier les informations des comptes clients
  • Effectuer le lettrage des comptes clients
  • Créances douteuses/irrécouvrables : enjeux de la distinction et écritures comptables à passer
Suivi et relances clients
  • Comment anticiper et réduire les risques d’impayés ?
  • Comment gérer les impayés sans nuire à ses relations commerciales ?
  • Mettre en place des indicateurs de performance
Exercices et échanges avec le formateur tout au long de la formation

Outils-Méthode pédagogique, assistance, évaluations  
A distance
  • Formation à distance en synchrone (en direct) accessible sur ordinateur, tablette, smartphone avec une connexion à internet
  • A réception du bon de commande et une fois la date fixée d’un commun accord, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes 
  • Avant la formation : un entretien téléphonique a lieu par téléphone ou visio, au choix, pour échanger sur le programme et les attentes des participants et ainsi, personnaliser la formation
  • 1 semaine avant la formation, vous recevrez une invitation Teams contenant le lien de connexion pour entrer dans la classe virtuelle, le déroulé de la formation et les coordonnées de la personne à contacter si vous rencontrez des difficultés à vous connecter
  • Durant la classe virtuelle, les participants visualisent l’intervenant ainsi que le support de formation et peuvent interagir avec lui (tchat ou question/réponse en direct)
  • La pédagogie repose sur le triptyque analyses réglementaires/exercices/retours d’expérience entre le formateur et les participants
  • L’assistance pédagogique est assurée par le formateur
  • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques
  • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation
  • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation
  • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de réalisation et le support de formation
  • Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation
En présentiel
  • A réception du bon de commande et une fois la date fixée d’un commun accord, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes 
  • Avant la formation : un entretien téléphonique a lieu par téléphone ou visio, au choix, pour échanger sur le programme et les attentes des participants et ainsi, personnaliser la formation
  • Pendant la formation : Projection d’un diaporama, support aux commentaires du formateur avec une alternance entre les apports théoriques, des exercices et des échanges avec l’intervenant et les autres participants
  • L’assistance pédagogique est assurée par le formateur
  • L’assistance technique est assurée par une équipe dédiée sur place
  • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques
  • Remise aux participants du support et de ses annexes après la formation ou avant sur demande
  • Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 3 jours avant la formation
  • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation
  • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation
  • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de réalisation et le support de formation
  • Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation
Personnes en situation de handicap

Nous avons pour volonté de rendre accessible nos formations à l’ensemble des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Pour se faire, nous vous invitons à nous contacter 3 semaines/15 jours avant la session de formation souhaitée afin de nous permettre d’adapter celle-ci à votre handicap et le cas échéant, vous orienter vers une structure plus adaptée

 

Formations complémentaires