92 - Suresnes
CDI
50/60K€
Autres ERP
Les missions principales pour le poste Comptable Général H/F
Nous recherchons pour notre client, un Comptable Général H/F pour un poste en CDI basé à Suresnes (92).
Sous la responsabilité du Directeur Financier, le Comptable collaborera au sein du département financier à la croissance de l'entreprise.
Le comptable sera responsable de toutes les activités de reporting, y compris la révision comptable, le processus budgétaire et le reporting interne et externe, conformément aux procédures internes qui devront être optimisées.
Il/elle sera chargé(e) d'examiner les rapports de trésorerie, de préparer les rapports financiers trimestriels (comparaison des chiffres réels avec le budget) et de gérer la préparation des états financiers statutaires.
Les clôtures comptables sont trimestrielles, semestrielles et annuelles pour le reporting à nos actionnaires.
Principales responsabilités :
Comptabilité
o Collecter, classer et enregistrer les opérations comptables dans le système de la société.
o Examiner les documents et opérations comptables pour les comptes créditeurs et débiteurs, la trésorerie, les salaires, les impôts, y compris la TVA, les dépenses d'investissement, le grand livre général, etc.
o Assurer la comptabilisation des dépenses, y compris les coûts de R&D, conformément aux termes des contrats.
o Respecter les règles comptables françaises
o Contrôler et analyser la comptabilité sur une base mensuelle
o Gérer la communication avec les tiers auxquels sont confiées certaines fonctions financières, telles que la paie, les impôts et le crédit d'impôt recherche (CIR), la comptabilité et les auditeurs.
o Faciliter les demandes des auditeurs en fournissant les informations nécessaires.
Reporting
o Soutenir le directeur financier dans l'élaboration du budget annuel en coordination avec tous les responsables et refaire les prévisions une ou deux fois par an si nécessaire.
o Effectuer une analyse financière détaillée par nature, par fonction et par projet.
o Veiller à ce que toutes les informations financières communiquées soient strictement conformes aux documents comptables.
o Gérer les rapports trimestriels avec un expert externe
o Confronter le budget aux chiffres réels
Procédures internes
o Identifier les domaines de gestion et d'amélioration des risques
o Mettre en œuvre un système de planification des ressources (ERP)
o Veiller à ce que les politiques, les processus et les pratiques commerciales récemment mis en œuvre soient conformes et respectés
o Encourager les autres employés à adhérer aux procédures et normes internes
o Travailler en tant que partenaire commercial et fournir un soutien financier à tous les projets et aux responsables des centres de coûts.
Le profil recherché
Conditions de travail
- Proximité et bonne ambiance de travail
- Équipe bienveillante
Compétences et aptitudes requises
- Titulaire d'un bac +5 en école de commerce ou équivalent
- Une expérience de 5 à 7 ans est appréciée sur ce poste
- Une parfaite connaissance des principes comptables et fiscaux français
- Vous savez faire preuve d’adaptation, avez l'esprit d'équipe
- Une connaissance du secteur des sciences de la vie et des biotechnologies est un plus
- Capacité à interagir et à négocier avec des partenaires et des sous-traitants
- Capacité à faire preuve de créativité, à prendre des initiatives et à s'engager avec ses coéquipiers et collaborateurs dans la résolution de problèmes et la coordination de projets
- Une flexibilité, engagement pour le succès de l'équipe, proactivité dans la communication
- Une maîtrise parfaite d'Excel, SharePoint, PowerPoint et des outils MS Office en général
- Une maîtrise de l'anglais et du français, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Rémunération : 50 - 60K€ sur 12 mois + Tickets restaurants + primes + Télétravail ponctuel
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