75 - PARIS
CDI
50/65K€
SAP
Les missions principales pour le poste Responsable Service Crédit Clients Anglais (H/F)
Nous recherchons pour notre client, acteur dans le monde de la distribution du 19e, un(e) Responsable Service Crédit Clients Anglais (H/F) en CDI.
Vos missions :
Responsable de la gestion de l'en-cours et du risque clients et des comptes tiers, vous avez cinq missions principales :
- Veiller à la qualité des créances afin d'assurer la pérennité de l'entreprise
- Améliorer sans cesse les délais de paiement dans le but de préserver l'indépendance de l'entreprise
- Veiller à la qualité des comptes clients
- Gérer et optimiser la relation avec les assureurs crédits
- Gérer et optimiser la gestion du programme de factoring
Vous devez être le/la garant(e) du suivi du risque clients en contribuant activement avec les équipes commerciales à l'optimisation du besoin en fonds de roulement et être le coordinateur des actions indispensables pour le bon suivi des comptes tiers et leur documentation pour les justifier et les réconcilier avec la balance générale et aussi assurer la meilleure relation possible avec les clients en coordination avec la comptabilité générale.
Vos missions :
Responsabilités opérationnelles
- Evaluer de façon préventive et systématique de la solvabilité des clients : analyser la situation financière des clients en s'appuyant sur leurs données financières et les enquêtes de solvabilité des prestataires externes, les visites clients et informations terrain
- Déterminer des limites de crédit par client : en fonction de cette analyse, valider ou réviser les conditions de paiements et les limites de crédit de ces clients
- Communiquer ses décisions aux équipes commerciales et négocier avec elles pour les faire accepter - Former, informer, faire appliquer les procédures crédit auprès des équipes commerciales
- Arbitrer les dossiers pour débloquer les commandes bloquées ou proposer une solution pragmatique au traitement de la commande
- Organiser la relance des retards de paiement auprès des clients. Assurer les actions nécessaires au bon recouvrement de certains dossiers importants
- Coordonner le suivi administratif des contentieux et définir les procédures et actions efficaces en matière de recouvrement contentieux
- Déterminer des éventuelles provisions pour dépréciation de risque de non-recouvrement
- Assurer les prévisions de trésorerie hebdomadaires
- Organiser le suivi des comptes clients, surveiller le rapprochement des factures avec les paiements en coordination avec la comptabilité générale
- Mettre en place et maintenir les contrôles nécessaires pour le contrôle interne ou externe (auditeurs)
- Gérer et optimiser la relation avec les assureurs crédit
- Gérer et optimiser la gestion du programme de factoring
Responsabilités managériales
- Garantir un bon fonctionnement de l'équipe
- Déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs des membres de l'équipe lors de l'entretien d'évaluation annuel et contrôler régulièrement leur efficacité
- Encadrer et motiver les gestionnaires crédit : s'assurer de l'avancée des dossiers, suivre ou reprendre les dossiers problématiques...
- Assurer un reporting régulier à la direction financière
- Promouvoir auprès de son équipe la politique santé et sécurité définie par le groupe
La liste des missions n'est pas limitative, elle pourra évoluer en fonction de vos propositions et l'actualité du département Finance.
Le profil recherché
Votre profil :
Titulaire d'un BAC+5 minimum en Credit Management / Finance / Juridique, vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum dans un poste similaire en BtoB.
Vous détenez une excellente maîtrise d’EXCEL et connaissez idéalement SAP. Vous avez un niveau d'anglais courant à l'écrit comme à l'oral.
Vos compétences :
Compétences métier
- Bonne maîtrise du factoring
- Bonnes connaissances financières et juridiques ainsi qu'un sens très développé du relationnel et de la communication, voire du commerce
Compétences managériales
- Esprit d'équipe
- Capacité de travailler en transversal sur plusieurs services (ventes, comptabilité générale, HQ, ...)
- Qualité d'écoute
- Capacité à gérer la conduite du changement
Autres compétences requises
- Dynamisme et capacité de persuasion
- Rigueur et organisation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Curiosité
Rémunération :
50-65K€ sur 13 mois selon profil
Variable
Tickets restaurant
Télétravail
Accès :
Métro 3 - 11
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