69 - BRIGNAIS
CDI
70/75K€
Sage
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Les missions principales pour le poste Responsable administratif et financier H/F
Nous recherchons un(e) Responsable Administratif et Financier à Brignais (69) pour une entreprise leader dans la distribution de matériel technique, filiale d’un grand groupe international.
Directement au CFO du groupe et au Président de la société, vous faites partie du comité de direction. Vous prenez en charge la gestion du Service Comptabilité, composé de 5 collaborateurs, et assurez la fiabilité des données financières, sociales, fiscales et bancaires de l’entreprise. Vous veillez au respect des dispositions légales en matière comptable et fiscale tout en participant activement à la stratégie financière.
Vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Coordination et supervision des clôtures mensuelles et annuelles, gestion de la comptabilité générale, tiers, et trésorerie.
- Supervision et réalisation des déclarations fiscales (liasse fiscale, TVA, CFE-CVAE, DEB, etc.).
- Élaboration des budgets et prévisions financières (Forecast), suivi et analyse des écarts par rapport aux objectifs fixés.
- Gestion du cash flow, mise en place et optimisation du BFR (Besoin en Fonds de Roulement), et gestion des contrats de factoring.
- Supervision du crédit management (relances clients, gestion des risques, blocages de comptes, suivi des litiges).
- Validation des factures fournisseurs et des notes de frais du personnel dans le respect des délais.
µ- Collaboration étroite avec les commissaires aux comptes pour garantir la bonne certification des comptes.
- Mise à jour et amélioration continue des outils de reporting et tableaux de bord financiers.
- Mise en œuvre de procédures de gestion, garantissant le respect des règles de contrôle interne.
Le profil recherché
De formation supérieure en finance, comptabilité ou équivalent, vous justifiez d’une expérience significative dans un poste similaire.
Doté(e) d'une forte capacité d’analyse, vous êtes à l'aise dans la gestion de budgets, le suivi de la performance financière et la production de rapports. Vous maîtrisez les principes de la comptabilité générale, la gestion de la trésorerie, et les obligations fiscales.
Rigoureux(se) et organisé(e), vous savez encadrer une équipe et êtes reconnu(e) pour vos compétences en leadership et en communication. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable pour échanger avec les interlocuteurs internationaux du groupe.
Rémunération : 70-75K€ + variable en fonction de l'expérience et du profil.
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