17/02/25

regard-dexpert-jerome-gelas

6.5 min Par Comptalents

Dossier 360 | Le Contrôleur de Gestion

Entreprises

Finance

Paroles d'Experts

Recrutement

Nous avons rencontré Jérôme Gelas, Consultant en Recrutement au sein du cabinet Comptalents. À travers cette interview, il nous éclaire sur le profil du Contrôleur de Gestion aujourd’hui : sa formation, ses différents rôles, ses compétences et soft skills les plus recherchées, les évolutions de ce métier… Il va nous présenter ce profil dans sa globalité avec son regard d’expert, après plus de 9 ans de recrutement en Contrôle de Gestion.


Bonjour Jérôme. Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Bonjour, je m’appelle Jérôme Gelas, cela fait bientôt 10 ans que je suis Consultant en Recrutement. J’ai travaillé plusieurs années dans un cabinet concurrent avant de prendre mon poste chez Comptalents en avril 2024, cabinet spécialisé sur les métiers de la Finance et de la Comptabilité. Tout au long de ma carrière, j’ai été amené à recruter de nombreux candidats en Contrôle de Gestion, et ce pour le compte de PME et/ou de grands groupes internationaux.  Aussi bien dans le cadre de CDI que de missions.

Quel est le rôle du Contrôleur de Gestion ?

Le Contrôleur de Gestion est le premier pilote de la performance économique et financière de l’entreprise.  Il crée et analyse tout un panel d’indicateurs de gestion. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Selon moi, un bon Contrôleur de Gestion doit apporter sa plus-value en faisant « parler » les chiffres.

Il accompagne les opérationnels et la Direction dans la prise de décisions, et peut parfois influencer certaines stratégies. C’est un véritable Manager de la donnée financière du groupe.

Quelles sont les différents types de postes en Contrôle de Gestion ?

  • Le Contrôleur de Gestion Opérationnel

Le Contrôleur de Gestion opérationnel assure le lien entre la Direction Financière et les différents services de l’entreprise. Son rôle principal est de fournir son analyse financière aux différentes équipes opérationnelles du groupe, et d’en rendre ensuite compte à la Direction.

Il travaille généralement sur 3 principaux volets :

– L’élaboration des budgets, l’analyse de ses écarts et le prévisionnel (forecast)
– La participation aux travaux de clôtures (généralement en collaboration directe avec l’équipe comptable)
– Et le reporting de ses analyses à la Direction Financière et Générale, ainsi qu’au Comité de Direction

  • Le Contrôleur de Gestion Central

Le Contrôleur de Gestion Central évolue généralement au sein du siège principal d’un groupe, très souvent international, composé de plusieurs filiales. Il a pour principal rôle de collecter de la Data financière sur un périmètre donné de filiales ou de divisions, d’en valider la fiabilité, de l’analyser et de la synthétiser. En relation avec les contrôleurs de gestion opérationnels et locaux, c’est lui qui anime tout le processus budgétaire (plan, budget, reporting…) et consolide l’ensemble des P&L qui lui sont remontés.

C’est un poste qui nécessite d’être très à l’aise avec les Systèmes d’Information (Excel ou Power BI notamment) car ce collaborateur manipule d’importantes bases de données, au quotidien.

  • Le Contrôleur de Gestion Industriel

Au sein du site de production, le Contrôle de Gestion Industriel consiste à analyser l’ensemble des coûts, qu’il s’agisse des coûts et prix de revient des produits ou de la gestion des stocks, de la gestion du budget d’exploitation mais également du budget prévisionnel.

Le Contrôleur de Gestion Industriel travaille en étroite collaboration avec de nombreux interlocuteurs (achats, fabrication, qualité, méthodes et logistique).

  • Le Contrôleur de Gestion Social

Généralement rattaché au Directeur des Ressources Humaines, le Contrôleur de Gestion Sociale a la charge du reporting, du suivi et de l’optimisation de la masse salariale et des effectifs de l’entreprise. Son objectif est de mesurer les performances du capital humain d’une entreprise.

C’est un poste qui nécessite notamment une parfaite connaissance de la législation sociale et des normes mais également de faire preuve d’une forte confidentialité car les données à analyser sont parfois sensibles.

  • Le Contrôleur de Gestion Commercial

La fiche de poste du Contrôleur de Gestion Commercial inclut principalement d’optimiser la rentabilité des actions commerciales de l’entreprise. Il définit et suit les budgets et analyse les CA et marges dégagées, ainsi que leurs variances.

Véritable allié des équipes Sales, la mission du Contrôleur de Gestion Commercial est d’apporter une analyse fine et détaillée sur l’impact des ventes. Force de proposition, il est capable d’accompagner ces opérationnels dans la prise de décisions. Il peut ainsi participer ponctuellement à des études de marché, et travailler sur la stratégie tarifaire à mettre en place.

Avoir la responsabilité du Contrôle de Gestion Commercial permet d’être au cœur du business, de peser sur les opérationnels et de travailler en transverse avec de nombreux interlocuteurs (Directeurs Commerciaux, Key Account Manager…).

Tu t’es spécialisé dans le recrutement de ce type de profils, pourquoi ?

J’ai toujours aimé recruter les profils en Contrôle de Gestion car j’en apprends tous les jours à leur contact. Les échanges, qui sont généralement riches et instructifs, peuvent aussi bien porter sur la maîtrise d’une compétence bien particulière en Informatique et Système d’information, que sur l’actualité économique et financière d’un grand groupe international, ou sur les dernières tendances d’un secteur d’activité.

Quelles sont les formations et diplômes les plus courants que l’on retrouve chez les Contrôleurs de Gestion ?

Parmi les diplômes les plus attendus, on peut citer le traditionnel Master Contrôle de Gestion, ainsi que le Master Audit et Contrôle de Gestion. Les diplômes de type DSCG, voire DCG ainsi que les Licences Comptabilité Contrôle et Audit peuvent également tout à fait être envisagés.

Un diplôme qui est de plus en plus apprécié par les entreprises est le Master Contrôle de Gestion et Systèmes d’informations, qui est plus axé digitalisation. Il permet de prendre en main des outils et logiciels plus sophistiqués, en phase avec l’évolution des métiers financiers. Cela peut être une formation recherchée lorsque le candidat doit être à l’aise avec les nouvelles technologies.

Enfin, certains clients peuvent privilégier des candidats qui sortent de grandes écoles de commerce (HEC, l’ESSEC, La Sorbonne…).

Très souvent, le choix de l’apprentissage est un vrai plus. Un candidat junior qui justifie de deux ans d’expérience en alternance aura davantage d’atouts à faire valoir dans sa recherche d’emploi.

Quelles sont les compétences du Contrôleur de Gestion les plus recherchées ?

Les clients demandent de plus en plus aux candidats d’être à l’aise avec les Systèmes d’Information. Il faut évidemment toujours maîtriser des logiciels de base comme Excel et ses fonctions avancées, mais d’autres outils de Business Intelligence prennent de l’ampleur, Power BI notamment. On constate par ailleurs que SAP est toujours l’un des ERP les plus utilisés.

Du côté des compétences techniques, on attend des candidats de solides bases en Comptabilité ainsi qu’une bonne maîtrise des normes et réglementations financières en vigueur.

Enfin, la maîtrise de langues étrangères est un vrai plus. Un niveau d’anglais courant, a minima professionnel, est généralement attendu au sein de groupes internationaux. C’est un critère qui revient dans la plupart des offres d’emploi.

Est-ce que ces compétences ont évolué ces dernières années ? Par exemple, avec l’avènement de l’IA ?

Je pense que l’émergence de l’IA va effectivement faire évoluer le rôle du Contrôleur de Gestion.

L’IA va permettre de gagner du temps, notamment dans l’automatisation de la collecte des données et la consolidation de ces datas. Ce qui offrira selon moi davantage de disponibilité au Contrôleur de Gestion pour se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée (conseil, stratégie…).

Par ailleurs, les Contrôleurs de Gestion vont pouvoir s’appuyer sur l’IA pour travailler sur de l’analyse prédictive. L’IA pourra ainsi aider à dégager des tendances (tendances de consommation, saisonnalité d’un business…), affiner des prévisionnels et anticiper de futurs risques.

C’est une des raisons pour lesquelles un poste est en train de se développer depuis quelques années, le FP&A (Financial Planning and Analysis manager). Le FP&A a pour rôle de collecter les données, de les analyser et d’établir des recommandations à présenter à la Direction. Afin de conseiller sur la meilleure stratégie à suivre. Selon moi, c’est un type de poste en Contrôle de Gestion qui sera de plus en plus recherché car il correspond tout à fait aux besoins des entreprises qui en temps de crise souhaitent planifier, anticiper d’éventuels risques.

Le Contrôleur de Gestion va donc devoir faire preuve d’adaptabilité et d’agilité face à ce nouvel environnement de travail, et se montrer pro actif pour être capable d’intégrer, rapidement, ces nouvelles technologies.

Les soft skills sont-elles des éléments différenciants importants sur les profils que tu recrutes ?

Tout à fait. Aujourd’hui, les qualités humaines sont de plus en plus recherchées. Il faut être solide techniquement mais ce n’est pas suffisant. Les clients sont de plus en plus attentifs aux Soft skills dans leur recrutement en Contrôle de Gestion. Fini le cliché du Financier, en vase clos dans son bureau, passant la journée dans ses chiffres.

Les entreprises recherchent désormais des collaborateurs qui s’intègrent aisément au sein d’un collectif et surtout qui sont bons communicants, avec une capacité à mettre en forme et vulgariser les données. Le Contrôleur de Gestion est attendu comme un véritable Business Partner : il travaille en étroite collaboration avec les opérationnels, de tous services confondus.  Il participe parfois au Comité de Direction, dans le cadre de présentation des résultats financiers.

Un esprit de synthèse, une aisance relationnelle forte ainsi qu’une communication fluide et professionnelle sont donc vivement appréciés.

 

Merci à Jérôme Gelas, du cabinet Comptalents, spécialisé sur les métiers Comptables et Financiers, de nous avoir présenté en profondeur le métier de Contrôleur de Gestion.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez recruter un profil de Contrôleur de Gestion ? Contactez-nous pour vous faire accompagner par un cabinet spécialisé.

 

Recrutement Contrôleur de Gestion